Le collectionneur de mondes

Le collectionneur de mondes, c’est ce que fut, aux yeux d’Ilija Trojanow, le mythique Richard Francis BURTON. C’est au modèle atypique de quête de l’humaine nature, incarné par l’extraordinaire aventurier de l’époque victorienne, que l’auteur consacre ce gros roman polyphonique, palimpseste envoutant d’une vie hors de toutes les normes qui visait sans doute un universel inaccessible .
Au fil des récits contradictoires de compagnons et témoins, on accompagne ce "curieux des autres" dans son fascinant parcours depuis les indes britanniques, où il cotoie et pratique les peuples, les langues, l’érotisme et les spiritualités de l’orient lointain, jusqu’aux aux confins de la traite orientale , parvenant aux grands lacs africains qu’il est le premier occidental à atteindre ( pour y localiser les sources du Nil ) , en passant par son fameux pélerinage à La Mecque dans la peau d’un derviche afghan.
Trojanow avoue avoir mis de nombreuses années à composer cette invitation au voyage, livre culte, roman initiatique, écho des voix du monde , reflet des multiples facettes de l’humanité à la recherche d’elle même et de ses fins.
Le résultat est convaincant ( et ce gout de l’effort pourrait sans doute utilement inspirer nombre d’auteurs plus productifs mais moins scrupuleux ).
Une réponse , un remède , au choc des civilisations.

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95
M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.