Daniel Bensaïd, Charb et ... Marx

Daniel Bensaïd,
et ses amis ( Charb et ... Karl Marx)

 

Le philosophe inspirateur du NPA est venu le vendredi 15 mai à partir de 19 h en compagnie de son complice le dessinateur Charb, pour débattre et délibérer autour des ouvrages qu’il a publié dernièrement


Marx, mode d’emploi
Marx est de retour ? En ces temps de crise fracassante du capitalisme, on le redécouvre. Ce petit ouvrage, accessible et ludique, apporte les réponses : il associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter la pensée du père fondateur de l’anticapitalisme, dans toute son actualité.
En dix chapitres, les auteurs proposent un panorama clair, concis et souvent drôle de la vie, de l’œuvre et de la pensée de Marx.

PENSER AGIR
« Assez pensé maintenant *  ! ». Cette injonction de la ministre en exercice de l’économie et de finances, restera peut-être comme la maxime d’une époque obscure  : assez pensé, place aux marchés ventriloques et aux marchands de temps de cerveau disponible. 

 

Prenons parti : pour un socialisme du XXIème siècle
Enlisée dans les jeux et les castings électoraux, la politique a souvent mauvaise presse. Au risque, pour ceux qui la subissent de l’abandonner à ceux qui en font profession et affaire. Contre les rhétoriques de la résignation et les discours du moindre mal qui aboutissent au pire, ce petit livre entend renouer avec des questions cruciales pour l’avenir de la planète et de l’espèce humaine.
Peut-on encore espérer changer le monde ou est-on condamné à subir les fatalités d’une économie automate ? Peut-on commencer à entrevoir les pistes d’un socialisme démocratique du 21e siècle ? Peut-on conjurer la crise écologique et énergétique sans retourner à l’âge de pierre ? Comment et à quelles conditions peut-on envisager une autre distribution des richesses et un autre partage des pouvoirs ? Quelles forces sociales sont-elles à même d’opposer à la logique inégalitaire et égoïste de la concurrence capitaliste, une logique solidaire du service public et du bien commun de l’humanité ? Sommes-nous (ou allons-nous être) trop nombreux pour les ressources alimentaires et énergétiques de notre planète ? Une gauche digne de ce nom peut-elle encore prétendre au pouvoir, dans quelle perspective démocratique et dans quel rapport aux institutions ? L’émancipation sociale et l’épanouissement individuel sont ils contradictoires ou complémentaires ? Un nouveau parti anticapitaliste, pourquoi, comment, et pour quoi faire ?

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95
M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.