Henri RACZYMOW : Eretz

Henri Raczymow est le petit-fils d’émigrants juifs polonais arrivés dans les années 1920 à Paris. Il est né en 1948 à Paris où il devient professeur de lettres. Il publie son premier livre en 1973 chez Gallimard, La Saisie, un livre sans thématique juive spécifique qui dit "le rien" .
Il écrit son premier livre juif en 1979, il s’agit des Contes d’exil et d’oubli. Le narrateur qui vit à Paris, interroge son grand-père sur ses origines juives polonaises. Ce livre n’est pas un récit nostalgique sur le Shtetl. Le monde disparu des Juifs polonais ne peut être restitué ; le grand père en est réduit à inventer de savoureuses histoires sur le monde yiddish.
Henri Raczymow parle au sujet de l’histoire juive européenne de "mémoire trouée". Un cri sans voix est le roman le plus connu de Raczymow et le plus commenté, il y évoque la période de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1980, il traduit en collaboration avec Aby Wieviorka quelques romans de la littérature yiddish(Sholem Asch, Mendelé Mokher Sforim, Ozer Warshawski). Il reçut en 2008 le prix de la Fondation du Judaïsme français au titre des Lettres. Il fut invité par Antoine Compagnon à intervenir dans son cours au Collège de France en février 2009.

Il séjourne trois mois en Israël (Tel Aviv)
avec sa compagne Anne Amzallag
(à qui il confia de rédiger des notes)au titre d’une Mission Stendhal du ministère des Affaires étrangères afin d’y écrire un récit en mémoire de son frère (avril, mai, juin 2009).

Il est le père d’une fille, Mathilde, née en 1984. Il est le fils d’Etienne Raczymow décédé en 2007, ayant appartenu aux FTPM

.
.

Jeudi 20 mai 2010
Henri Raczymow et Anne Amzallag
viendront à la librairie à partir de 18 H
pour présenter et débattre de leur témoignage :

ERETZ
Notes par Anne Amzallag, 

« Mon frère Alain/Ilan (1951-1997) a vécu en Israël dans son extrême jeunesse, de dix-sept à vingt-deux ans, à la fin des années 60, et au début des années 70. Il avait la prétention de contribuer à construire dans ce pays quelque chose comme un État "socialiste" et "laïc" où Arabes et Juifs vivraient ensemble, fraternellement. Ce rêve a fait long feu. Il est revenu en France, plein d’une douloureuse désillusion. En avril, mai et juin 2009, j’ai entrepris de me rendre sur ses traces : une sorte de pérégrination, avec ma compagne, Anne Amzallag. Mais le pays n’est plus le même, ni moi. Suffit-il dès lors de fouler la même terre (Eretz) pour retrouver le sens et les vestiges, quatre décennies plus tard, de cette improbable utopie qui aujourd’hui n’a plus cours ? »

Henri Raczymow.

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95
M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.