Marc PIERRET : un écrivain jubilatoire et hors de prix

Marc Pierret fut tour à tour chauffeur, barman, chanteur,journaliste, conseiller littéraire, cinéaste indépendant, critique d’art, grand voyageur et même retraité.
Premier roman en mai 68,
Donnant donnant, chez Christian Bourgois.
Utopies et perversions, en 1969, aux Nouvelles Éditions Debresse, enquête interdite à l’affichage.
Le Divan romancier, en 1975, chez Christian Bourgois, préface de Félix Guattari.
Le Fileur du cygne, en 1978, roman, aux Éditions du Dauphin, collection Contemporaine dirigée par Jacques Bellefroid.
Le Mystère de la culture, en 2002, roman, chez Verticales.
Neuf critiques élogieuses dans la presse. Deux interviews à la radio.
L’Attentat de la rue Vaneau, en 2004, chez Verticales.
Durant les quinze jours qu’il resta en librairie, ce roman fut feuilleté par Enrique Vila-Matas. Il rendit compte de cette expérience troublante dans Docteur Pasavento.
Deux critiques élogieuses. Pas de radio. C’est pas juste...

Nous allons lui rendre justice ...
Nous avons adoré le dernier livre de Marc Pierret, pour nous de loin le meilleur roman de cette fumisterie, berezina rentrée littéraire 2010. Un roman que vous ne trouverez nulle part ailleurs car publié en 2009 par un éditeur d’art de Villeurbanne, sans le moindre écho ou diffusion parisienne , d’un jeune auteur de la génération de la Rue Saint Benoît , loin des mondanités "décomplexées", du "buzz" germanopratin , du conformisme des cuistres et des rasitgnacs des lettres médiatiques,
un livre jubilatoire pour qui sait lire et sourire en même temps :
Le Lymphome d’Hazelbeck
La traque impitoyable et méthodique du véritable Bouckson , par sa victime non résignée, le retraité des RG : Lucien Roquetot.

« Pourquoi Larsen a-t-il choisi d’occuper le créneau de la jeune littérature post-avantgardiste, débranchée alternative, célinienne épurée, grammairienne de proximité, érudite en dessous, raccourcie mollo, radiophonique en diable ?… Ça n’intéresse pas vraiment Teddy Bouckson : il veut écrire un polar qui me tue, pas un pamphlet sur la littérature au parfum… Il lui suffit de faire admettre que les éditions Alpha tiennent sur le marché une place réservée à la dissidence. »

En cette période d’agitation du landernau des lettres parisiennes , culminant dans la prochaine remise des prix aux élèves méritants, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à la librairie un auteur et un livre qui ne risquent pas de figurer dans un quelconque palmarès , ou liste de bénéficiaires de ces médailles de comices littéraires : Marc Pierret

samedi 20 novembre à partir de 19 H 30

avec son éditeur ( dont le travail sur la fabrication du livre est digne d’éloges ) , quelques amis et premiers lecteurs enthousiastes .
Présentation et dédicace du livre,
décryptages emboités , et quelques révélations bouleversantes .

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95
M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.