Druillet et Métal Hurlant

le 19 juin à partir de 11h
pendant le vide-grenier annuel

Festival BD métal Hurlant

Ph Druillet, J M Nicolet, M Mallard, D. Sire

Notre fidèle client et voisin Philippe Druillet, né à Toulouse, est un dessinateur / scénariste de bande dessinée et affichiste notoire. Il passe sa jeunesse en Espagne, ne retournant en France qu’en 1952. Amateur de science-fiction et de bandes dessinées, Philippe Druillet travaille en tant que photographe et ne dessine que par plaisir. Il a reçu le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1988.

Cofondateur de feu le magazine Métal hurlant en 1975 et de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés (1974 ) , révolutionnaire acharné de la bande dessinée,il a bien voulu animer la librairie le dimanche du vide-grenier annuel , avec quelques uns de ses vieux amis et confrères de cette époque bénie de la bande dessinée :
Denis Sire, Jean-Michel Nicollet et Marie Mallard
.

Ensemble il présenteront et dédicaceront leurs albums le 19 juin à la librairie à partir de 11 h

Denis Sire entre à 16 ans à l’école des Arts Appliqués, où il fait notamment la connaissance de Frank Margerin. Il fonde à la même époque un groupe de musique rock, « Los Crados » (à partir de 1975), auquel succédera le « Dennis’ Twist ».Denis Sire publie ses premières planches dans Métal hurlant à partir de 1976. Elles aboutiront à la publication de son premier album, Menace diabolique (1979). Il publie également Triste jeudi dans L’Écho des savanes1.

En 1978, Denis Sire a également l’occasion de réaliser cinq couvertures pour la collection Futurama, édition Presses de la Cité. Il fait de même en 1992 pour le magazine américain Cheval noir2 et en janvier 1993 pour l’édition américaine d’ Heavy Métal3. Denis Sire dessine également des pochettes de disque vinyles 45 T., notamment pour le groupe Taxi Girl4.Il collabore à Métal hurlant jusqu’en 1986 et rejoint en 1988 l’éditeur Albin Michel et L’Écho des savanes.

Jean-Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des éditions Néo, Titres sf et Folio Junior.Il a suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de sa ville natale où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux de l’école de Paris. Ses débuts professionnels remontent à 1970 où il propose des illustrations pour le mensuel Lui. Il poursuit avec quelques travaux publicitaires et la réalisation de ses premières couvertures pour la collection Folio chez Gallimard. En 1972, pour l’éditeur américain Harlin Quist, il conçoit l’iconographie du Conte de Ionesco n° 4. Il rejoint l’équipe du magazine Métal Hurlant en 1977 et entreprend Ténébreuses Affaires, succession de courts récits fantastiques scénarisés par Picaret et lui-même.Il signe de nombreuses couvertures pour divers éditeurs (Néo, Lattès, ...) et réalise plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Diable, les Poèmes de Lovecraft, les Poèmes de Howard ou encore Harry Dickson sur un texte de Marie-Paule Vandunthum et Gérard Dôle.
Il est aussi le coauteur, avec Keleck du Rejeton de l’univers et d’Ersatz.Il expose sa production picturale à la galerie Escale à Paris en 1992.Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l’étrange et du surnaturel.Nicollet enseigne actuellement à l’école Emile Cohl à Lyon.

vidéos  :
http://www.dailymotion.com/video/x7guuh_philippe-druillet_creation

http://www.dailymotion.com/video/x8nalo_la-rencontre-philippe-druillet-jean_creation

http://www.dailymotion.com/video/x5k8hn_marie-mallard_creation

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95
M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.